Voilà une recette typiquement bourguignonne, ma région d'origine.
Les ingrédients :
Vin Rouge 3L
1 Oignon
2 Carottes
Ail
Baies de genièvres
Laurier et Thym
Lardons
Champignon de paris
Tomates pelés
Paprika, Sel et poivre
Sucre
Pain
Coriandre
Commencer par la sauce, il s'agit en faites d'une réduction de vin, pour cela tailler en mirepoix l'oignon et les carottes et les mettre dans une cocotte mouiller avec le vin, ajouter du fond de veau, le laurier, le thym, les baies, et l'ail et un peu de sucre. Amener à ébullition puis baisser le feu et laisser réduire pour que votre sauce devienne sirupeuse. Gouter régulièrement. Ajouter de la coriandre et une cuillère à café de paprika. Rectifier votre assaisonnement.
Pendant ce temps, faites blanchir vos lardons puis colorer les dans une poele, dans la même poèle colorer vos champignons. Mettre dans la sauce.
Faites griller deux tranches de pain et frotter les avec de l'ail sur une face.
Mettre votre eau à bouillir dans une grande casserole avec du sel et du vinaigre. Le vinaigre vous permettra de réussir vos oeufs pochés. Lorsque l'eau est frémissante plonger un oeuf pour le pocher.
Le pochage : Pas de solution miracle, si ce n'est des œufs ultra frais et une eau frémissante. Vider la tasse avec l'oeuf dans l'eau puis souder les bords des blancs. Enfin retirer votre oeuf avec une écumoire.
Disposer les œufs sur vos tranches de pains et verser votre sauce. Ajouter un peu de coriandre et servir.
Bon appétit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire